Revêtement en poudre

Bruno, Mira

Le revêtement par poudre est un élément décoratif très prisé dans les systèmes de persiennes. Le noir, l’anthracite et le blanc sont très appréciés, mais ne sont en aucun cas les seules couleurs. Le revêtement est possible dans toutes les couleurs RAL standard. Le choix est donc vaste.

Une couleur RAL standard est indiquée dans le système RAL par un numéro à quatre chiffres. Par exemple, RAL 9005 – noir de jais. Vous trouverez également sur ce site un aperçu des couleurs RAL.

Le revêtement par poudre est possible dans différents degrés de brillance. Sunshield propose des degrés de brillance de 30 % et 70 %. Un degré de brillance de 30 % est appelé brillant mat ou satiné. Un degré de brillance de 70 % est appelé brillant élevé.

Le procédé de revêtement en poudre

L’objet à revêtir est d’abord mis à la terre. Ensuite, une poudre de revêtement chargée négativement est appliquée sur l’objet à l’aide d’un pistolet à poudre, formant une couche adhérente. L’excédent de poudre est récupéré pour être réutilisé.

La phase suivante est le durcissement : l’objet est placé dans un four à environ 180 degrés, où la poudre fond et durcit en refroidissant. Le revêtement par poudre est ainsi un procédé de finition à sec, ne nécessitant aucun solvant contrairement au revêtement humide.

Revêtement en poudre texturé

Le revêtement par poudre donne généralement une surface lisse. Toutefois, si vous préférez un peu de relief, c’est également possible. Pour cela, une structure fine est ajoutée au mélange de revêtement. Cette structure possède un point de fusion plus élevé que la poudre de revêtement. Ainsi, après durcissement, une texture légère et un relief subtil apparaissent. Une structure fine présente toujours un degré de brillance de 30 %.

Coloré

Avec un système de lames, vous n’êtes pas limité à une seule couleur. Par exemple, vous pouvez choisir des supports dans une couleur différente de celle des lames, ou alterner les couleurs des lames. Ce n’est pas un problème. Une autre combinaison populaire, notamment dans les bâtiments commerciaux et publics, consiste à anodiser les supports du système tout en peignant les lames dans la couleur de votre choix.

Couleurs spéciales

Vous avez des souhaits spécifiques concernant la couleur d’un système de lamelles ? Parlons-en. Des combinaisons de couleurs RAL standard sont par exemple possibles. L’ajout de particules métalliques aux mélanges de poudre est une autre possibilité. En collaboration avec nos partenaires de revêtement, de nombreuses possibilités sont envisageables chez Sunshield.