Triangles, 148W, Lauwers Architects, Reusel, Pays-Bas

Bruno, Mira

Le bureau d’architecture Lauwers Ontwerp a chargé Sunshield de réaliser la protection solaire d’une maison de campagne dans la campagne de Reusel, située entre Eindhoven (NL) et Turnhout (B). Deux systèmes de lames, tous deux de forme triangulaire, ont été placés ici.



Le système de volets gauche a une surface de 8 m², le système de volets droit mesure 15 m². Les stores sont chacun équipés d’un moteur. Ils sont actionnés indépendamment les uns des autres via une télécommande.




Pour les lames, le choix s’est porté sur le modèle 148-W, une lame en cèdre rouge de l’Ouest (WRC) d’une largeur de 148 mm. Le bois de cèdre rouge de l’Ouest a un grain droit, est léger, stable et durable.




Avec le bois, vous avez le choix entre traiter ou non. Que vous traitiez le bois extérieur avec de l’huile, de la laque ou de la teinture, vous devrez répéter ce traitement tous les 2 à 3 ans.

Si vous choisissez de ne pas traiter le bois, celui-ci deviendra gris au fil du temps sous l’effet du soleil et des intempéries. L’avantage de le laisser vieillir naturellement est que vous n’avez pas à vous en soucier.

Pour cette villa rurale, le choix s’est porté sur du bois non traité. Ce choix avait déjà été fait dès le départ, en prévision du vieillissement du cèdre rouge de l’Ouest. Et cela fonctionne très bien.

Les pièces en aluminium, comme les supports, sont revêtues de la couleur RAL 7021, noir-gris anthracite. Les pièces en nylon moulées par injection sont de couleur noire.

Dans la même rubrique