Persienne 150-E, Marco Van Veldhuizen Architects, Rhenen, Pays-Bas

Bruno, Mira

À Rhenen, dans la partie sud-est de la crête des collines d’Utrecht, une villa contemporaine a été construite selon un projet du Studio Marco van Veldhuizen.

Les grandes surfaces vitrées confèrent à la maison individuelle un caractère ouvert. L’architecte cherchait une solution contre le réchauffement dû au soleil. La solution devait être facile à entretenir et avoir une apparence épurée et droite.

De plus, la couleur devait être assortie au bois noir et aux encadrements de fenêtres noirs de cette maison remarquable. Une autre exigence était que les moteurs soient commandés par le système domotique choisi.


Sunshield a équipé cinq sections vitrées de cette villa individuelle de sept systèmes de persiennes. Les résidents peuvent actionner les sept stores séparément via le système domotique.




La fenêtre de la façade gauche s’étend du sol jusqu’au faîte. Cette fenêtre haute est dotée de systèmes séparés pour le rez-de-chaussée et le premier étage. La façade droite est dotée d’un système de persiennes au-dessus de la porte d’entrée.


La grande fenêtre de la façade arrière gauche mesure plus de 7 mètres de large à la base. Ici sont installés trois systèmes de persiennes. Celui du milieu mesure plus de 3,5 mètres de large à la base.


La petite fenêtre du mur arrière droit possède également son propre moteur et donc des commandes séparées.



Les résidents ont choisi la lame 150-E pour la grande fenêtre à l’arrière. La lame 96-E est utilisée pour toutes les autres fenêtres. Les deux types de lames ont la même forme plate. La surface totale du projet est de 33 m².

Les pièces en aluminium, comme les volets et les bras de crémaillère, sont revêtues d’une peinture noire (RAL 9004) avec une structure. Grâce à cette structure, ces composants présentent un relief fin. Les pièces en plastique moulées par injection sont noires.

Avec la solution décrite ci-dessus, Sunshield a répondu aux exigences des résidents et de l’architecte du Studio Marco van Veldhuizen.

Dans la même rubrique