Blade Runner – Guide d’installationTout ce qu’il faut pour installer et mettre en service votre actionnement

Bruno, France

L’actionnement Blade Runner est un mécanisme à manivelle commandant manuellement les lames orientables. Installé au-dessus de la poutre, il peut piloter une ou deux travées. La manivelle entraîne l’axe du treuil et met en rotation les lames.


Montage Blade Runner

Montage Blade Runner (4min46sec)


Présentation des éléments du Blade Runner

Le Blade Runner s’articule autour d’un treuil à renvoi monté sur support, d’une interface de liaison et d’un renvoi qui transmettent l’effort vers le mécanisme des lames. L’ensemble s’intègre proprement grâce au cache-trou affleurant sous la poutre et à l’émerillon d’accrochage de manivelle.

Composition du Blade runner
Composition du Blade runner
  • (IN) Interface
  • (r) Renvoi
  • (t) Treuil
  • (SP) Support treuil
  • (a) Axe

Description de l’assemblage

Repérage et préparation
Repérage et préparation

Repérer la gouttière (1), prendre le 2ᵉ rivet (R) comme origine, puis tracer la ligne (2) reliant les extrémités pour un premier repère.

Cote L : trou de passage de la tige du treuil
Cote L : trou de passage de la tige du treuil

Pour déterminer le trou de passage de la tige du treuil, mesurer la cote L depuis le premier repère (R) et marquer le centre du trou à réaliser (T).
Utiliser :

  • L = 73,5 mm pour mécanismes 20 mm
  • L = 84,5 mm pour mécanismes 27 mm.
Cote X : report dessus/dessous
Cote X : report dessus/dessous

Pour obtenir la cote X, mesurer depuis le trou à réaliser (T) jusqu’à l’extrémité de la poutre (P), puis reporter cette distance sous la poutre (P) depuis le même point de référence afin d’aligner le centre de perçage avec le repère du dessus.


Perçage de la poutre
Perçage de la poutre

Percer par-dessous la poutre (P) avec une mèche plate (1) jusqu’à mi-épaisseur, en veillant à ce que le diamètre de la mèche soit légèrement supérieur à celui de la partie sortante de l’embase (2).

Reprendre par-dessus pour rejoindre le trou du dessous et déboucher proprement.

Fixation de la barre de renfort et de l’interface
Fixation de la barre de renfort et de l’interface

Fixer la barre de renfort (1) sur le mécanisme (2), présenter l’interface (IN) sur la tringle (3), vérifier l’affleurement en ouvrant et fermant les lames (LA), puis fixer définitivement avec des Vis à tête fraisée M5×25 + Écrou auto-freiné M5 (4).

Pré-assemblage des composants
Pré-assemblage des composants

Fixer le support treuil (SP) sur le treuil (t), pré-assembler l’axe (a) et le renvoi (r), insérer l’ensemble au centre du treuil (t), puis fixer le renvoi sur l’interface (IN), en s’assurant que les lames (LA) sont fermées.


Repérage de l’emplacement
Repérage de l’emplacement

Avant la fixation sur la poutre, positionner le treuil (t) et aligner le renvoi (r) sur l’interface (IN), pointer deux emplacements de vis en amont et en aval du treuil (t) pour un bon maintien, puis contrôler la liberté de mouvement en gardant toujours les lames fermées.

Fixation du treuil et choix de la rallonge
Fixation du treuil et choix de la rallonge

Présenter le boîtier du treuil (t) avec rallonge (1) si nécessaire, percer les deux trous préalablement pointés, puis engager les vis de fixation (2) Vis M6×40 inox + Rondelle M6×18.

Adapter la rallonge selon l’épaisseur de la poutre :
.≤ 109 mm : utiliser uniquement la tige du treuil, sans rallonge.
. 110 à 150 mm : installer une rallonge M. 
. 151 à 240 mm : installer une rallonge L.

Réglage de la canne et verrouillage de l’interface
Réglage de la canne et verrouillage de l’interface

Avant de passer à la fixation définitive du renvoi (r) sur l’interface (IN), fixer l’émerillon (1) de la manivelle (2) sous la poutre afin de contrôler l’angle de fermeture et d’ouverture des lames. Renforcer la fixation de l’interface (IN) en plaçant des écrous auto-freiné et en ajoutant une goutte de frein-filet bleu, puis serrer définitivement.



Choix de la configuration

Configuration 1 ou 2 travées
Configuration 1 ou 2 travées

Le Blade Runner peut piloter une ou deux travées. Si une seule travée est utilisée : découper l’axe (a) du côté inactif et le laisser libre.

SUNDIY est une marque française. Nos produits sont conçus par des ingénieurs français.